Publié : 4 décembre 2008

Les itinéraires de découverte : IDD

Sujets abordés en Itinéraires De Découvertes en 5ème

Les Itinéraires de découvertes font partie intégrante du programme de 5ème.
Il s’agit d’un travail interdisciplinaire.

2 sessions sont organisées :
-  Du 2 octobre au 4 décembre 2008 (inclus)
-  Du 5 février au 16 avril 2009 (Inclus)

Lors de ces sessions, les élèves sont par groupe (classes mélangées) et travaillent avec un professeur sur le sujet qu’ils ont préalablement choisi.
Chaque IDD fera l’objet d’une évaluation.

Thème des IDD :

Le collège s’étant engagé dans une démarche de Développement Durable, les thèmes ont été choisis par les professeurs pour faire réfléchir les élèves sur différentes problématiques du développement durable.

- Vos papiers ! Vos papiers vous identifient… :
Le but de cet EDD est de sensibiliser les enfants (et adultes :) ) à la consommation de papier.
En effet, beaucoup ont pensé que l’ère des ordinateurs annonçait la fin du papier et bien non !!! Nous en consommons de plus en plus !
Une fois ce constat fait (par des recherches sur internet, le visionnage de Cdrom...), voici les étapes de L’EDD :
* étude de la chaîne de fabrication du papier
* recherche d’informations sur la déforestation => importance des labels lors de l’achat de papier ou de bois
Deuxième constat, pour préserver notre planète il faut bien gérer nos forêts mais surtout diminuer notre consommation de papier et développer le recyclage du papier
A partir de ce 2ème constat
* Recherche des gestes simples pour diminuer notre consommation : se servir des 2 côtés d’une feuille avant de la jeter...
* Comment recycle-t-on le papier ?
* Fabrication de papier recyclé au collège
* Création d’affiches sur les feuilles fabriqués pour sensibiliser les autres à la consommation de papier et au recyclage !
Les affiches seront ensuite réparties dans toutes les salles du collège pour faire passer le message :)

- Eau secours ! :
- D’où vient l’eau du robinet ? Comment fait-on de l’eau potable ?
- Le cycle de l’eau.
- Les gestes pour économiser l’eau à la maison.
- Préserver l’eau à la maison. Attention à la pollution !
Faire des panneaux, document informatique pour le site du collège, maquette… Au choix sur un des quatre thèmes.

- A Saint-Marcel, je trie mes poubelles… :
Le tri des déchets est une pratique qui s’est largement développée lors de la dernière décennie. Toute fois, notre collège reste un endroit où le tri des déchets peut être grandement amélioré. Les élèves feront le constat sur la situation actuelle du collège, s’impliqueront dans la recherche de solution visant à renforcer le tri dans l’établissement et dans la sensibilisation des autres collégiens de l’établissement.

- Les jardins. :
Etude de la biodiversité et de la protection de la nature à l’aide d’un jardin réalisé dans le collège.

- L’écologie à la maison ! :
Les élèves peuvent présenter des nouveautés ou un retour en arrière dans la manière de construire les habitations avec des matériaux respectueux de l’environnement (architecture nouvelles, maisons en bois ou en paille, isolants ou peintures naturels).
Le projet peut porter sur tout ce qu’on peut trouver dans une maison et qui pourrait devenir écologique (lampes à économie d’énergie, poubelles sélectives, meubles ou accessoires recyclés…)
Les élèves peuvent aussi s’intéresser et faire connaître de nouvelles technologies qui permettent d’économiser ou de produire de l’énergie de manière plus propre (récupérateur d’eau de pluie, panneau solaire, éolienne, géothermie).
Le travail de recherche devra donner lieu à un résultat sous la forme de maquettes, de poster ou d’autres moyens de communication et d’explication car l’objectif est à la fois que les élèves effectuent un travail de recherche et aussi qu’ils répandent l’information dans leur milieu proche (familiale ou scolaire) et que cela puisse toucher d’autres personnes qui pourraient prendre conscience de l’intérêt du développement durable.

- La solidarité, tu connais ? :
Le but est de faire des élèves des citoyens solidaires.
Passer de la « sensibilisation » à une cause (non ou mal scolarisation des enfants dans le monde) à une action concrète de solidarité avec les élèves : par ce passage à l’action, les élèves deviennent moteurs du projet.

- Des mots contre les maux de la planète. :
Parce que le développement durable, c’est aussi trouver les mots pour le dire, les élèves sont invités à rédiger toutes sortes de textes (du poème à la chanson, du tract au slam en passant par la lettre et le slogan) inspirés par des images, des débats, des œuvres autour du développement durable. Les recueils qu’ils auront composés pourront être publiés sur le site du collège.

- Avec un handicap, t’es cap ? :
La solidarité sportive au service du développement durable : le sport bâtit des ponts entre les hommes, les pays ou les continents. Il soude les communautés et rassemble les populations. Il veille à ne laisser personne au bord du chemin.
Au-delà du combat contre l’exclusion sociale, il faut favoriser la pratique des personnes handicapées. Informons nos élèves sur ces pratiques, les performances et mettons-les en situation artificielle de handicap pour pratiquer du sport.
« Alors, t’es cap avec un handicap ? »

- Le commerce équitable. :
Explication de ce qu’est le commerce équitable. Les élèves étudient le parcours de différents objets, de leur fabrication à l’achat par le consommateur.