Par : romblues
Publié : 14 mai 2010

EDD : Le mot du chef d’établissement

Une des missions essentielles de l’école est de préparer les élèves à devenir de futurs citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs. L’éducation à la citoyenneté passe non seulement par les enseignements disciplinaires (maîtrise de la langue, éducation civique …) mais aussi par l’exercice même de cette citoyenneté, les travaux pratiques en quelque sorte.

Devenir citoyen implique d’intégrer des valeurs telles que la solidarité, le respect de l’autre et de manifester des comportements mis en œuvre dans des activités au sein desquelles les élèves sont en position d’acteurs : c’est le cas lorsqu’il s’agit de développement durable puisque l’objectif est de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

C’est pour répondre à ce défi que la communauté éducative du collège Léonard de Vinci a décidé de se lancer en 2007/2008 dans la démarche EDD (Etablissement du Développement Durable). Suite à une restructuration (2002), un diagnostic a été posé, point de départ du projet.

L’ensemble de la communauté éducative du collège se propose de définir chaque année des priorités intégrant les valeurs de solidarité, de responsabilité et de respect afin de mettre en action ce proverbe africain : « Si tu as un projet à un an, plante une graine, si tu as un projet à 10 ans, plante un arbre, si tu as un projet pour une vie, éduque tes enfants ».

Marie Christine CANTIN