Bannière du site "Collège Léonard de Vinci - Saint Marcel"
Vous êtes ici : Accueil > Histoire des arts > Préparation de l’épreuve Histoire des Arts au collège Léonard de (...)
Publié : 27 février 2014

Préparation de l’épreuve Histoire des Arts au collège Léonard de Vinci

L’enseignement de l’Histoire des Arts est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique.

Les élèves ont travaillé sur des œuvres pour l’épreuve d’Histoire des Arts depuis la 6ème dans plusieurs disciplines. Ces différentes œuvres doivent être classées progressivement dans un porte-vues prévu à cet effet (voir liste des fournitures scolaires).

Pour l’épreuve, les élèves doivent choisir 5 œuvres parmi celles étudiées en classe de 4ème et de 3ème afin de présenter des œuvres relevant de différents domaines artistiques (arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel).

Parmi les œuvres choisies, il est impératif de sélectionner :

• une œuvre musicale
  • une œuvre littéraire ou cinématographique
  • une œuvre présentée en Histoire (peinture, affiche, ...)
  • une œuvre étudiée en Arts plastiques
  • une œuvre parmi celles étudiées en classe quelque soit la discipline.

Ces œuvres doivent être reliées à plusieurs thématiques (Arts, créations, cultures - Arts, espace et temps - Arts, États et pouvoirs - Arts, mythes et religions - Arts, techniques, expression - Arts, ruptures et continuités).

La liste des œuvres choisies doit être présentée au professeur référent de la classe, pour accord, au plus tard le LUNDI 12 MAI 2014.

Professeurs référents :

• 3ème A : Mme Grasdepot
  • 3ème B : M Desbois
  • 3ème C : Mme Le Cras
  • 3ème D : M Dourneau
  • 3ème E : Mme Méry

La liste des œuvres choisies par les élèves sera remise au jury d’examen le mercredi 14 mai 2013.

Les 5 œuvres choisies devront être présentées le jour de l’examen, le vendredi 30 mai 2014, dans un porte-vues sur lequel sera indiqué le nom, le prénom et la classe de l’élève.

Des informations sont disponibles sur le site eduscol :