Publié : 26 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le latin



<span style="font-family: Arial;">L’option latin au collège

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;">Les élèves ont la possibilité de
démarrer l’option
latin en 5e.

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;"> 

<span
style="font-family: Arial;">- Quelles sont les modalités
pratiques de l’option
latin ?
<span
style="font-family: Arial;">

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;">L’étude du latin au collège se
fait sur trois ans
(5e-4e-3e), selon les horaires suivants : 2 heures par semaine
en 5e, 3
heures par semaine en 4e et 3e. Cette option est prise en compte pour
le brevet
(points au-dessus de la moyenne).

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;"> 

<span
style="font-family: Arial;">- Quels bénéfices sont à
attendre de l’étude du
latin ?
<span
style="font-family: Arial;">

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;">Apprendre le latin c’est
remonter aux racines de la
culture française mais aussi européenne. La civilisation romaine
imprègne la
nôtre dans les domaines les plus divers : le droit, les arts,
la
littérature et les sciences. L’élève latiniste peut se forger une
culture
solide.

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;">Le latin permet aux élèves de
mieux connaître le
français, qui en est directement issu. Grâce au latin, ils apprennent
les
racines des mots, comprennent et retiennent mieux leur sens et leur
orthographe. Cette langue ancienne est en effet un vivier de mots
("ordinateur" en français, "computer" en anglais, sont des
mots d’origine latine).

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;">Le latin est aussi un complément
très utile à
l’apprentissage des langues vivantes romanes (espagnol, italien) comme
germaniques (anglais, allemand). Contrairement à l’étude des langues
vivantes,
qui se fait d’abord pour communiquer oralement, celle du latin utilise
l’écrit,
et elle est beaucoup plus théorique. L’élève comprend et maîtrise donc
plus en
profondeur les mécanismes communs à toutes les langues.

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;"> 

<span
style="font-family: Arial;">- Comment enseigne-t-on le latin
aujourd’hui ?
<span
style="font-family: Arial;">

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;">Les nouvelles instructions et
les nouvelles méthodes
ont beaucoup modifié l’enseignement du latin : l’étude de la
civilisation
et de la langue se font conjointement, à partir de textes authentiques
au
contenu varié et intéressant pour les élèves. Le cours s’enrichit de
documents
iconographiques, éventuellement de visites de musées ou de voyage.

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;"> 

<span
style="font-family: Arial;">- Qui peut faire du
latin ?
<span
style="font-family: Arial;">

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial;">Tous les élèves de 6e peuvent
choisir l’option de
latin en 5e qui les fera progresser à
la condition que
les parents s’engagent eux aussi à contrôler sérieusement
l’apprentissage des
leçons. Ce choix implique un travail
supplémentaire et régulier à la
fois au collège et à la maison. Il ne faut pas inscrire en latin un
enfant qui
n’a ni le goût ni la volonté de travailler.

<span
style="font-family: Arial;"> 

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify;"><span
style="font-family: Arial; color: rgb(255, 153, 0);">Le
choix de l’option latin en 5ème
entraîne un engagement à poursuivre l’étude du latin pendant toute la
durée du
collège. Exceptionnellement, les élèves qui choisissent plusieurs
options
(exemple : latin et classe européenne) pourront, après
concertation avec
l’administration, choisir de l’abandonner en fin de 4ème
sur
autorisation du chef d’établissement. Aucun abandon en fin de 5ème
ne sera autorisé.

<span
style="font-family: Arial;">