Publié : 28 novembre 2012

accueil dyslexique

Liens utiles :
La bibliothèque sonore d’Evreux est une association qui propose des livres lus à voix hautes pour aider les mal voyant mais aussi les élèves dys. L’inscription est gratuite et peut se faire via internet, il suffit de fournir un justificatif (de l’orthophoniste ou du médecin). Les livres sont envoyés au format MP3 gratuitement.

Balabolka
C’est une synthèse vocale, c’est-à-dire, que le logiciel lit à voix haute, en surlignant le mot qu’il lit, tout texte enregistré dans l’ordinateur ou sur internet. Ainsi l’élève gagne du temps pour faire des recherches ou pour lire le document exploité en cours, ou en contrôle.(on peut aussi télécharger des livres audio) Il peut le relire autant de fois qu’il le veut (en intégralité ou seulement le passage sélectionné) ce qui permet de prélever plus rapidement les informations dans le texte. (il faut donc donner un cours ou un document sur clef USB, ce qui est possible quand on l’a tapé ou téléchargé sur internet, pour les documents pris dans les manuels..l’élève doit lire tout seul !)
Pour les élèves ayant une mémoire auditive, il peut l’utiliser pour apprendre ses leçons. On peut les convertir en fichier MP3
Ce logiciel permet également de lire ce que l’on tape au fur et à mesure (écho à la frappe) ce qui permet de réagir si on ne tape pas le bon son, mais également d’améliorer la ponctuation. Par contre, il n’a pas de correcteur orthographique, mais l’élève peut enregistrer le texte qu’il vient de taper dans open office pour avoir le correcteur.
Ce logiciel peut être utilisé à la maison, mais aussi en classe, il faut alors utiliser des oreillettes pour ne pas gêner les autres élèves.
On peut le télécharger gratuitement sur internet : www.balabolka.softonic.fr
il faut ensuite télécharger une voix française : la voix de Virginie : http://www.foad-spirit.net/voix_synthese/RSSolo4French.zip

mode d’emploi :
- pour lire un texte : fichier, ouvrir, on sélectionne le document (enregistré dans mes documents ou sur clé USB) puis play
- pour avoir l’écho à la frappe : dans configuration, configuration, choisir dans prononcer le texte composé au clavier « par mot » OK. Puis l’élève tape le texte dans Balabolka. (comme il n’y a pas de correcteur orthographique, on fait un copier /coller dans open office ou word..)
- pour lire sur internet : configuration, configuration, dans « quand le programme est minimisé » cocher « montrer une petite fenêtre flottante » ne fermez pas Balabolka, réduisez le, une petite barre d’outil apparaît, vous pouvez aller sur internet (si la flèche verte « play » ne répond pas sélectionner le texte ctrl+C+dernier icône de la barre d’outil)