La Découverte Professionnelle 6h est enseignée en lycée professionnelle en 3° Prépa Professionnelle, la LV2 a disparu des enseignements de cette année de 3°. La 3° Prépa Pro a pour objectif de remotiver et remobiliser les élèves ayant des difficultés scolaires par une prise en charge spécifique des élèves et la construction d’un projet personnel à vocation professionnelle. A l’issue de cette classe les élèves iront vers une voie professionnelle.

Contrairement à la 3° Générale option DP3 (Découverte professionnelle 3h) où les élèves seront orientés aussi bien vers des classes de seconde générale et technologique que vers des voies professionnelles.

• Actions de découverte professionnelle

Cette rubrique présente des découvertes de métiers associés aux thèmes étudiés dans l’année.
    Exemples :
    2011-2012 : Nous sommes parti du thème "de la terre à l’assiette"
    Nous avons découvert les métiers de l’agro alimentaire. Au mois de novembre, nous sommes allés chez Alland&Robert à Port-Mort. cette entreprise transforme de la gomme arabique. A travers cette visite on a aussi abordé le Développement Durable, car cette entreprise va chercher sa matière première en afrique.
    Comme chaque année, la Fédération Française du Bâtiment organise la visite d’un chantier et la découverte des métiers du bâtiment. (...)